Dégustation de vins français le 15 juin

Suite à une semaine saccageante et inspirée par la phrase « car le vin délivre… » de la chanson « les deux guitares » de Charles Aznavour, je me suis rendue au bâtiment de EF avec une certaine joie le mercredi 15 juin.

De l’intérieur, nous est offerte une vue sereine et jolie du paysage de Science Park où se situent le Musée des sciences, le centre d’achats de Cambridge Galleria et où l’on regardait des passants allant et venant du pont.   L’atmosphère amicale était déjà une détente. La salle était remplie de rires et voix joyeux.

À l’entrée, à gauche se tenait Dan Thompson et les nombreuses bouteilles de vin de tous types placés sur des glaçons dans de grands porte-vins. Au fond de la salle il y avait des amuse-gueules, des hors-d’œuvre (pâté et tapenade), des fromages, des fruits, des desserts, des baguettes et des biscuits.

Je suis un œnophile, mais je suis loin d’être une connaisseuse de vins. À l’instar de Sidonie Gabrielle Colette je dis que « ma seule formation professionnelle sur le vin est ma gourmandise certaine des bonnes bouteilles ». En quittant la salle de conférence la Lucerne, ce mercredi 15 juin, je suis sortie avec beaucoup plus d’informations sur le vin que je n’y suis venue.

La dégustation ne s’est pas limitée aux noms et couleurs du vin, elle s’est étendue sur une analyse géographique, gustative, olfactive et même chimique du vin. Avant de passer à la dégustation de chaque vin, Dan a passionnément décrit son origine sur une carte de France qui se trouvait également sur la table, sa saveur, sa constitution chimique, sa date de fermentation et son histoire (mon aspect préféré). Le nombre de verres à goûter n’avait pas de limite, nous avons été raisonnables malgré tout, comme c’était un jour de la semaine. Dan reprenait patiemment les informations déjà émises en groupe à des participants individuels curieux ou amateurs de vin.

L’ambiance était si sympa, les vins si savoureux et la bouffe si délicieuse qu’on y est restés pendant plus de deux heures. Dan m’a inspirée à faire un peu plus de recherches sur les vins maintenant, ce que je trouve aussi intéressant que d’en boire. Depuis un bon bout de temps, je développe un penchant pour les vins mousseux. Pendant la dégustation, je suis donc tombée amoureuse de la blanquette de Limoux de la région de Languedoc, que je savoure avec joie ces jours-ci. Chapeau, Dan, pour un travail bien fait!

Carole Lapointe