GRAND FORMAT. Lascaux 4, une fabuleuse copie de la grotte d’origine

La grotte de Lascaux, le chef-d’œuvre de l’art pariétal préhistorique, a dorénavant son jumeau : Lascaux 4. Une grotte en tout point identique à l’originale, humidité et odeurs comprises. Visite guidée.

La réplique de Lascaux qui sera inaugurée samedi 10 décembre est désignée sous le terme « Lascaux 4 ». Elle succède à des copies partielles de la grotte découverte en 1940 par quatre adolescents et dont la fragilité des fresques originales, vieilles de près de 18.000 ans, interdit toute contemplation touristique. (Patrick Aventurier/SIPA)

GRAND FORMAT. Lascaux

GRAND FORMAT. Lascaux
Ce tout premier fac-similé de la grotte est installé dans le Centre international d’art pariétal de Montignac, au cœur du Périgord Noir en Dordogne, non loin de Périgueux et Sarlat. Ici, une silhouette d’aurochs, baptisée « la grande vache noire ». (Patrick Aventurier/SIPA)
 Les concepteurs de l'ouvrage, l'Atelier des fac-similés du Périgord associé à un collège d'experts scientifiques, ont notamment cherché à restituer la sensation physique d'une découverte de la grotte, allant jusqu'à en reproduire les sons étouffés, les odeurs et l'hygrométrie.
Les concepteurs de l’ouvrage, l’Atelier des fac-similés du Périgord associé à un collège d’experts scientifiques, ont notamment cherché à restituer la sensation physique d’une découverte de la grotte, allant jusqu’à en reproduire les sons étouffés, les odeurs et l’hygrométrie. (Patrick Aventurier/SIPA)Le Centre international d'art pariétal de Montignac est situé à 1,5 km de la grotte originale. Ci-contre, la vache rouge à tête noire, située dans le Diverticule axial, une galerie plus étroite d'une trentaine de mètres qui prolonge la première salle, dite salle des Taureaux.
Le Centre international d’art pariétal de Montignac est situé à 1,5 km de la grotte originale. Ci-contre, la vache rouge à tête noire, située dans le Diverticule axial, une galerie plus étroite d’une trentaine de mètres qui prolonge la première salle, dite salle des Taureaux. (Patrick Aventurier/SIPA)Un petit cerf noir, près de l’entrée du Diverticule.
Un petit cerf noir, près de l’entrée du Diverticule. (Patrick Aventurier/SIPA)
L'ensemble du site accessible aux visiteurs est réparti sur 8.500 m2. Des projections de films et un atelier expliquent la civilisation de l’homme de Cro-Magnon et le travail des artisans. Ici, un détail du panneau de la Licorne, situé dans la salle des Taureaux.
L’ensemble du site accessible aux visiteurs est réparti sur 8.500 m2. Des projections de films et un atelier expliquent la civilisation de l’homme de Cro-Magnon et le travail des artisans. Ici, un détail du panneau de la Licorne, situé dans la salle des Taureaux. (Patrick Aventurier/SIPA)Dans le Diverticule axial.
Dans le Diverticule axial. (Patrick Aventurier/SIPA)

GRAND FORMAT. Lascaux

GRAND FORMAT. Lascaux
Dans la réalité, les galeries accessibles à l’homme sont réparties sur 235 mètres, comme nous l’apprend la publication multimédia du ministère de la Culture et de la Communication, Lascaux, visite de la grotte. (Patrick Aventurier/SIPA)

GRAND FORMAT. Lascaux

GRAND FORMAT. Lascaux
Quelques parois reproduites dans une salle attenante. Le site ouvrira au public le 15 décembre. (Patrick Aventurier/SIPA)