URGENCE KASAÏ

#AvecLeKasaï

VIDÉO

Au Kasaï (République démocratique du Congo), plusieurs millions de personnes souffrent d’insécurité alimentaire extrême et d’exactions meurtrières. 400 000 enfants risquent de mourir de faim dans les prochains mois si rien n’est fait. 
Pourtant, les ressources et financements actuels sont dramatiquement insuffisants pour répondre à la gravité et l’ampleur des besoins. Pour faire face à cette crise humanitaire, Konbini a décidé de lancer un GoFundMe. Le temps presse pour sauver des centaines de milliers de vie.

CONTEXTE 

C’est profondément bouleversés que nous revenons du Kasaï. La région traverse une crise humanitaire gravissime depuis l’explosion d’un conflit entre la milice Kamuina Nsapu et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) en 2016. Le conflit a rapidement débouché sur des affrontements ethniques, des massacres, des tueries indiscriminées, des destructions massives et l’usage du viol comme arme de guerre.

Sur place, Hugo Clément et Clément Brelet ont notamment fait la rencontre de Ibikilayi, 47 ans, qui nous a raconté son histoire : « La guerre est arrivée subitement, on ne sait pas pourquoi elle a éclaté. On fuyait, il y avait la milice qui avait des armes blanches, et l’armée qui avait des fusils. Pendant qu’ils s’entretuaient, nous sommes allés nous cacher mais les militaires nous ont poursuivi et nous ont dit : « ce sont vos enfants qui nous tuent, et c’est pourquoi on va vous tuer aussi ». C’est comme ça qu’ils ont tué tous les petits enfants. Les plus grands ont pris la fuite et on ne sait pas où ils sont allés. Moi-même, j’ai perdu trois de mes enfants. Ils avaient 3, 6 et 9 ans. Les militaires m’ont tabassée. Ils ont voulu me violer et je me suis débattue. Il y avait trois militaires. Deux me tenaient et le troisième me frappait avec un fusil à baïonnette. Que Dieu me donne la force, parce que là je n’ai plus de forces. »

Dans l’indifférence générale, l’armée et les milices, qui recrutent des enfants parfois âgés de 6 ans, se sont affrontées en plein milieu des villages. Les habitants, traumatisés et démunis, ont dû fuir, abandonnant leurs champs. Le nombre de personnes déplacées au Kasaï (1,4 million) sur une période de 2 ans est plus important qu’en Syrie ou au Yémen. Les populations se sont réfugiées dans la brousse pendant plusieurs mois et n’en sont parfois toujours pas revenues. Loin de leurs villages, en pleine forêt, les populations souffrent en majorité de paludisme, typhoïde, dysenterie. Privées de soins, elles n’ont également aucun accès à l’eau potable et à la nourriture.

PROBLEME

Nous avons été bouleversés de voir des milliers d’enfants et d’adultes souffrir de la faim, au point que leurs vies soient menacées. 

C’est le cas de Marie, 38 ans, mère de deux enfants en état de malnutrition sévère : « Les militaires sont venus, ils ont tout saccagé, tout détruit, et nous, on a fui. On n’avait rien, on ne se nourrissait que de feuilles de manioc, puis on dormait. Ça a duré six mois. L’état des enfants a commencé à se dégrader. Ils sont devenus de plus en plus faibles, ils n’avaient plus de forces, et comme ils ne mangeaient que du manioc, ils ont commencé à dépérir. »

Plus d’un tiers de la population du Kasai, soit près de 1,7 million de personnes est aujourd’hui en situation de grave insécurité alimentaire et 750 000 enfants souffrent de malnutrition aiguë. Dans les centres ACF, nous avons rencontré des enfants de 3 ans qui ne pèsent pas plus de 6 kilos. Des enfants décharnés, incapables de bouger, que la mort approche. Une infirmière nous a raconté en avoir déjà perdu 8. 

Au total, 400 000 enfants, en état de malnutrition aigüe sévère, vont mourir de faim si rien n’est fait.

Mais nous pouvons l’empêcher si nous unissons nos forces. 

SOLUTION

Ensemble, nous pouvons faire la différence. 

Tous les fonds collectés seront reversés à Action Contre la Faim (ACF).

L’association, présente au Kasaï et au Kasaï Central, se bat pour tenter de couvrir les besoins les plus urgents et a besoin de notre soutien pour :

● Distribuer de la nourriture
● Prendre en charge médicalement les enfants les plus gravement touchés par la malnutrition
● Soutenir les centres de santé pour que les enfants et les femmes enceintes puissent accéder aux soins gratuitement
● Aider les habitants à recommencer la culture de leurs champs, notamment en leur fournissant des semences et des outils
● Améliorer l’accès à l’eau potable en protégeant des sources 
● Soutenir psychologiquement les personnes traumatisées par les violences qu’elles ont subi ou dont elles ont été témoins, notamment les femmes et les enfants victimes de viols

Action Contre la Faim a besoin de vous pour sauver des vies. 

Vous pouvez agir dès maintenant. 

Chaque action (don, partage, like) compte et nous vous en remercions !
#AvecLeKasaï

Credit photo : Hugo Clément